Marges

Un article de Documentation 8sens.
Jump to: navigation, search

Précision sur le calcul du PMP et du CUMP.

1/ dans les natures de pièces, il y a une option "met à jour le PA". C'est le X sur l'exemple ci-dessous. Généralement cette option se coche sur les pièces qui mouvementent les stocks.

Nature.jpg


2/ lors de l'utilisation de ces pièces dans 8sens, le prix indiqué sur la ligne va être considéré comme un prix "d'achat" et stocké dans le mouvement de stock, de même que le fait qu'il met à jour le PA. Si sur un bon de réception des frais d'approche sont ajoutés, ils sont ajoutés au prix de la ligne (selon option dans la fiche établissement)


3/ Passons aux calculs pour le PMP : 8sens prend tous les mouvements de stocks qui sont cochés "mise à jour PA" ET qui ne sont pas clos (c'est à dire postérieurs au dernier inventaire de l'article) et il fait ∑ (PuNet *Qté) / ∑ Qté des lignes trouvées. Ce qui veut dire que lors de l'inventaire il est possible de réajuster le PR (derPA, PMP ou CUMP selon l'option choisie dans le fiche établissement).


4/ Calcul du CUMP : 8sens prend tous les mouvements de stocks qui ne sont pas clos (c'est à dire postérieurs au dernier inventaire de l'article) et il fait ∑ (PuNet *Qté) / ∑ Qté des lignes trouvées. Par rapport au PMP, ça veut dire qu'on tient compte de TOUS les mouvements depuis le dernier inventaire (achats ET ventes ET transferts, etc) La formule est la même mais les lignes sélectionnées pour le calcul ne le sont pas. De plus, le PUNet utilisé pour le calcul sur les ventes par exemple est le CUMP de la fiche article à la date de la saisie de la pièce. Donc si le stock passe en négatif, on ne sais pas à quel PR ont été achetés les articles qu'on est en train de vendre... 8sens se base alors sur le dernier connu. Il est donc essentiel dans le cas de l'utilisation du CUMP d'interdire les stocks négatifs, mais surtout de respecter les dates en saisissant les pièces d'achat et de vente (en bref enregistrer les bons de réception à la date de réception et pas 3 semaines après...).


5/ lors de la saisie des frais d'approche sur un bon de réception, même si c'est plusieurs jours après la réception, les PR sont recalculés et 8sens remonte automatiquement le calcul du PMP ou CUMP sur les mouvements et les lignes de vente.